giovedì 27 giugno 2013

Le "Grand Tour" en Europe: art, paysage, jardins, créativité, innovation

COMENIUS GRANT  IT-2012-803-008 

Preparation

De nombreuses ressources pédagogiques de qualité existent déjà sur supports traditionnels ou électroniques (fiches pédagogiques, site web: www.laboratoriodelcittadino.org, livres, CDRom).
Par ailleurs, ils doivent préparer une présentation d'eux-mêmes et de l'établissement d'où ils viennent. 

Objectives 
Le cours est destiné aux enseignants, éducateurs, formateurs qui veulent «mettre à jour» et améliorer leur profession par l'acquisition, pendant une semaine d'étude et d'expérimentation, d’une méthode éducative efficace faite de recherche-action-formation, dans le cadre de la tradition européenne du Grand Tour, qui a trouvé en Italie un de ses sièges privilégiés.
Nombreuses personnalités ont laissé, dans chaque pays européen, des traces précieuses de leur génie, de leur sensibilité et de l’esprit de leur époque dans l’art, la science, la littérature.
Les catégories du voyage et de la découverte représentent les meilleurs moments pour se confronter avec la nature et la culture des lieux et des paysages. Le voyage physique devient l'occasion d'un voyage intellectuel et affectif afin de raconter à l’aide d’images et de textes une bouleversante expérience «transversale» dans les lieux cruciaux de la culture européenne.
Les années que nous sommes en train de vivre ont vu se désintégrer la certitude du contrôle sur un territoire, et ensemble, elles ont accentué ce processus migratoire qui confondra les frontières des territoires sur lesquels orienter notre géographie. Traditions et identités se contaminent en faveur d’une éthique qui, tandis qu’elle dissout enceintes et certitudes, se dessine comme l'éthique du voyageur qui se relie à l’expérience cherchant le centre en ce que Kant dénommait "ciel étoilé".
Le cours vise à souligner, en particulier, l'importance de l'âme du lieu, du genius loci, et le lien très ancien entre l’humanité, le lieu d'origine et de résidence, entre le temps et l'histoire, entre la tradition et la mémoire, catégories que la réalité virtuelle essaye d'éroder graduellement.


Methodology 
L’utilisation de plus en plus large de la recherche qualitative et de la recherche-action en sciences de l’éducation donne lieu, depuis quelques années, à un renouvellement des pratiques méthodologiques et à une meilleure adéquation de la recherche empirique à la complexité du champ éducatif.
Dans son ensemble, le projet du cours, novateur, justifie l’utilisation d’un néologisme: il s’agit d’une recherche-action-formation.
Le volet recherche renvoie à l’esprit d’une démarche d’interrogation d’une réalité, laquelle est toutefois multiple dans le cas présent: étude d’une réalité de départ, mais aussi de son évolution, du type et du niveau d’engagement de ses acteurs, de l’apport et de l’importance des formateurs impliqués, etc. 
La recherche vise également en partie des fins d’avancement de la connaissance et comprend le recours à un appareillage méthodologique de “photographie,” de “lecture” du réel: il y a ainsi cueillette et analyse systématiques de données.
Le volet action/innovation est médiatrice de la démarche d’ensemble, d’objectivation de la réalité et d’action sur cette réalité.
L’action/innovation doit pouvoir déboucher sur un renouvellement des pratiques.
Le volet formation crée le lieu d’une réflexion extensive, systématique et prolongée, une réflexion sanctionnée devant déboucher sur des changements durables au niveau d’un
certain nombre de représentations et de pratiques éducatives. 

Follow-up 
Le suivi de la formation sera proposé aux stagiaires selon le schéma suivant :
- Élaboration dans le stage de projets relatifs au patrimoine naturel et culturel et a la protection de l’environnement.
- Suivi de la mise en œuvre successive des projets dans les établissements scolaires via le site web.
- Mutualisation des démarches pédagogiques: envoi des réalisations (textes, fiches pédagogiques, exposition, photographies, vidéo) en utilisant les dispositifs de collaboration du site web (blog, production collective de savoir, auto-évaluation du cours)
- Mise en réseaux des différents travaux (favorable à l’élaboration de futurs projets Comenius, Grundtvig, Leonardo, Visites d’études). 



GRUNDTVIG GRANT IT-2012-804-008 

Preparation 
Many high quality educational resources already exist on standard or electronic supports (educational sheets, website www.laboratoriodelcittadino.org, books, CD-Rom). Furthermore, they have to prepare by themselves a presentation of the school they come from. 

Objectives 
The course is designed for teachers, educators, trainers, who want to update and improve their profession, through a full week of study and experimentation of an effective teaching method based on research, action and training, in the frame work of the European tradition of the Grand Tour, which found in Italy its ideal place. Many great personages have left, in every European country, traces of their genie, sensibility and of the spirit of their times, in art, science and literature. Travel and discovery represent the best way to compare oneself with nature and culture of places and landscapes. Physical travel becomes and opportunity of an intellectual and emotional travel, a way of telling through texts and images a very emotional transversal experience, in important places of the European culture. 
During the last years, we have lost our conviction we could control our territory and assisted to a migratory process that will mix frontiers of territories, which used to orientate our geographies. Traditions and identities now blend to give birth an ethic which, as it dissolves bounders and convictions, is becoming the ethic of the traveller, linked to experience, looking for the centre of what Kant called “starry sky”. 
The course specially insists on the importance of the soul of the place, the genius loci and of the ancient link between humanity, place of origin and residence, between and time and history, between tradition and memory, categories that the virtual reality tends to slowly destroy. 

Methodology 
The growing use of qualitative research and research-action in science and education has renewed methodologies and brought a best adequacy of empiric research to the complexity of the education zone of action. 
This project justifies the use of a neologism: research-action-formation. It evokes the interrogation of a multiple reality and its evolution, the type ant level of involvement of its actors, the contribution and importance of the involved educators, etc... The research aims to the progression of knowledge and forecasts the use of methodological tools of photography and reading of the reality through the systematic collection and analysis of data. The action/innovation part will bring the objectivities of reality and action on that reality. The action/innovation must lead to a renewal of practices. The training part creates a place to reflect in an extensive, systematic and prolonged way before finding long-lasting modifications of representations and educational practices. 

Follow-up 
The follow-up of the training will be proposed to the trainees in the following way:
- Elaboration during the stage of projects on natural and cultural heritage and protection of environment.
- Follow up of implementation of the projects in the schools through the website.
- Mutualisation of the educational approach: sending of realisations (texts, educational sheets, exhibition, photographs, videos) with the use of collaboration through the website (blog, collective production of knowledge, auto-evaluation of the course).
- Networking of the works (in order to elaborate new projects Comenius, Grundtvig, Leonardo, Study visits).

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